DAL : Distributeur d’Aliment Lait (pour veaux)

Un confort et gain de temps pour l’éleveur, meilleure croissance et meilleure santé pour les animaux

Dans les grands troupeaux, abreuver les veaux deux fois par jour prend du temps. Certains élevages optent donc pour le distributeur automatique de lait (Dal). Le Dal offre davantage de souplesse dans l’organisation du travail que la distribution du lait après la traite.

Les constructeurs estiment à trois heures par veau et par an le temps économisé. Même le nettoyage est automatisé, le circuit étant dans la plupart des cas lavé intégralement avec des agents acides et alcalins.

Les DAL présentent des arguments intéressants que l’on ne retrouve avec aucune autre technologie de distribution de lait sur le marché.

  • La possibilité de donner des rations plus petites et plus fréquentes (de 4 à 8 par jour)
  • Les DAL permettent d’avoir une température de ration idéale, (39 °C).
  • La distribution personnalisée et individuelle de lait limite les effets dominants-dominés et permet une croissance plus homogène des lots de veaux
  • Un petit ordinateur permet de gérer les rations pour chaque veau et enregistre le comportement de chacun. (Vitesse de buvée, comportement de visite et demande d’abreuvement sont mémorisés et permettent de déceler la maladie naissante d’un animal, parfois 24 heures avant d’en observer les symptômes)
"Les veaux d’aujourd’hui sont les vaches de demain"
alimentation
Retour